Pathologies arrière-pied et cheville
L’ARTHROSE DE CHEVILLE
Il s’agit d’une usure du cartilage de l’articulation tibio-talienne. Cette articulation participe majoritairement à la mobilisation de la cheville en flexion/extension.
L’ARTHROSE SOUS-TALIENNE
Il s’agit d’une usure du cartilage de l’articulation sous-talienne, entre le talus et le calcanéus. Cette dernière est située dans la région sous malléolaire.
L’ARTHROSE TALO-NAVICULAIRE
Il s’agit d’une usure du cartilage de l’articulation talo-naviculaire, entre le talus et le naviculaire. Cette articulation est située sur le bord dorsal et interne du pied.
LES LESIONS LIGAMENTAIRES DE LA CHEVILLE
La cheville est constituée de 3 os : l’extrémité inférieure du tibia, l’extrémité inférieure de la fibula (péroné) et le talus (astragale). Cette articulation bien qu’emboitée a besoin de ligaments...
LES LODA
On appelle LODA, les Lésions Ostéochondrales du Dôme de l’Astragale. Ce sont les lésions cartilagineuses et osseuses du dôme du talus (nouveau nom de l’astragale).
LE PIED PLAT
Il se présente par un effondrement de la voûte plantaire et un décalage du pied sur le côté extérieur (valgus). Il existe plusieurs formes de pieds plats. Chez le jeune enfant, le pied plat est normal.
LE PIED CREUX
Il n’existe pas une, mais plusieurs formes de pieds creux selon que l’atteinte touche plus l’avant-pied ou l’arrière-pied (Cf Pathologie de Haglund). Il s’agit d’une déformation qui évolue et s’accentue au fil du temps.
LES SYNOSTOSES
Elles portent aussi le nom de synchondrose, ou coalition tarsienne. C’est une pathologie rare (1% de la population), de transmission congénitale. Il s’agit d’une malformation du pied avec fusion anormale en 2 os du tarse (arrière-pied).