LES LODA

Définition

On appelle LODA, les Lésions Ostéochondrales du Dôme de l’Astragale. Ce sont les lésions cartilagineuses et osseuses du dôme du talus (nouveau nom de l’astragale).

L'imagerie

Le diagnostic est évoqué sur les radiographies et précisé par l’arthroscanner (localisation, étendue de la lésion).

Différentes formes

Elles sont à différencier par les radiographies et l’arthroscanner de la cheville:

Fractures :

Elles sont localisées à la partie externe du dôme du talus. Elles sont souvent contemporaines d’une entorse grave de la cheville et peuvent parfois passer inaperçues sur les radiographies initiales. Elles se manifestent par des douleurs, des impressions de blocage ou par une sensation d’instabilité de la cheville. Son traitement repose le plus souvent en une ablation sous arthroscopie (caméra et instruments introduits dans la cheville par 2 ou 3 incision de 1 cm chacune). Si le volume le permet, on peut réaliser un repositionnement et une fixation.

Ostéonécrose :

Elles sont souvent internes. Beaucoup sont de découverte fortuite au cours d’un bilan radiographique. Elles préexistent au traumatisme, mais elles peuvent parfois être douloureuses dans les suites de ce traumatisme.

Si la preuve de sa cause dans les douleurs est démontrée (ce n’est pas toujours le cas), cette lésion sera traitée par un curetage et avivement, le plus souvent sous arthroscopie (si sa localisation le permet).

Parfois, une greffe ostéo-cartilagineuse (mosaïc-plasty), prise aux dépens du genou, sera réalisée avec parfois la nécessité de couper une partie du tibia (ostéotomie de la malléole médiale). La cheville est alors immobilisée dans une botte et l’appui ne sera pas autorisé alors pendant 6-8 semaines.

Géodes :

Elles correspondent à des trous dans le talus alors que le cartilage est souvent conservé. Elles peuvent être liées à un traumatisme ancien de la cheville. Si elles sont responsables de la douleur, leur traitement relève d’un curetage et d’une greffe osseuse soit par arthroscopie, soit par chirurgie ouverte.

Les résultats chirurgicaux sont très variables selon les formes. Meilleurs en cas de fractures, ils peuvent être bons dans des lésions ostéonécrotiques de petite taille. Ils peuvent parfois être décevants sur des lésions étendues en largeur et en profondeur, sur des mauvaises localisations et l’amélioration postopératoire ne dépasse alors pas 50% des cas. C’est pourquoi, dans certains cas, on peut recourir préférentiellement à des traitements médicaux comme les infiltrations, les injections d’acide hyaluronique, l’arrêt ou la modification des activités physiques.

La reprise des activités sportives est variable en fonction de la nature de la lésion et du sport pratiqué. Ceci est également valable pour la reprise du travail qui dépendra de la technique chirurgicale réalisée.

Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer