Pathologie de l'avant-pied
HALLUX VALGUS
C’est la déviation exagérée du gros orteil vers les petits orteils, en dehors. Elle s’accompagne d’une bursite, d’une exostose souvent douloureuse au bord interne du pied : c’est ce qu’on appelait autrefois l’«oignon».
HALLUX RIGIDUS
C’est une arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (hallux), sans déviation de l’axe de ce gros orteil. Cela se traduit par en enraidissement de cette articulation limitant la flexion dorsale.
METATARSALGIES
Il s’agit de douleurs à la marche située à la partie antérieure de la plante du pied. Elles s’accompagnent de durillons gênants et demandant de fréquents soins de pédicurie. Ces durillons ne sont que la conséquence d’un hyper-appui sous une ou plusieurs têtes métatarsiennes.
NEVROME DE MORTON
Il est dû à la compression d’un nerf plantaire interdigital (flèche blanche) dans un canal étroit formé par les têtes métatarsiennes et le ligament intermétatarsien. Il se manifeste par une douleur située le plus souvent dans le 3è espace intermétatarsien, entre les 3è et 4è orteils.
BUNIONETTE
C’est une pathologie fréquente qui se manifeste par un conflit sur le bord latéral du pied. Il s’agit d’une saillie de la tête du 5è métatarsien.
ORTEILS EN GRIFFE
C’est une pathologie fréquente, touchant le plus souvent la femme vers la cinquantaine, mais l’atteinte est possible à d’autres âges.Il s’agit d’une anomalie de position d’un ou plusieurs orteils.
MALADIE DE FREIBERG
C’est une pathologie peu fréquente qui correspond à la nécrose (mortification) d’une tête d’un métatarsien. Le 2è puis le 3è sont les plus souvent touchés. La tête va se déformer progressivement et l’évolution se fait vers l’arthrose.
L’AVANT-PIED RHUMATOÏDE
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire, auto-immune qui peut toucher toutes les articulations. Dans notre spécialité, elle touche aussi bien la cheville, que l’arrière-pied ou l’avant-pied.
SUITES POST-OPERATOIRES CHIRURGIE
Cette chirurgie est effectuée en ambulatoire (hospitalisation à la journée). Dans de rares cas, elle peut nécessiter une hospitalisation de 24 à 48 heures.