BUNIONETTE
Définition
Il s’agit d’une pathologie fréquente qui se manifeste par un conflit au chaussage sur le bord latéral du pied. Il correspond à une saillie de la tête du 5è métatarsien qui peut provoquer un frottement et une douleur (voire une inflammation) avec la chaussure. Le 5è orteil peut aussi être dévié vers les autres, c’est le quintus varus.
Cette déformation peut être isolée ou associée à d’autres atteintes, comme l’hallux valgus.
Radiographies
Réalisées debout, elles permettent de confirmer le diagnostic (flèche blanche) avec une tête du 5e métatarsien faisant saillie sur le bord externe du pied.
Traitement
Médical :
Une adaptation du chaussage, suffisamment large et souple peut-être tenté pour limiter le frottement. Des soins de pédicurie peuvent être réaliser pour retirer les cors liés au frottement mais ceux-ci risque de récidiver tant que la déformation sera présente.
Chirurgical :
Après échec du traitement médical, il faut corriger la déformation. On réalise alors une ostéotomie (section osseuse avec une fraise : flèche blanche) du 5è métatarsien. La tête va alors se déplacer seule vers l’intérieur du pied (décalage osseux sur la radio), parfois beaucoup selon le besoin, et consolidera dans sa nouvelle position. Cette consolidation peut prendre quelques mois et peut, dans de rares cas, être incomplète radiographiquement. On peut y associer d’autres gestes chirurgicaux (libération de la capsule articulaire, correction d’une griffe du 5è orteil avec allongement tendineux et/ou ostéotomie phalangienne).
Post-opératoire: se reporter à la fiche des suites post-opératoires de l’avant-pied.
Complications : se reporter à la fiche de consentement éclairé.