Accueil > Questions / Réponses - Arrière-pied et Cheville

Questions / Réponses - Arrière-pied et Cheville

Vous pouvez trouvez des renseignements en vous reportant à la fiche d’information de votre pathologie.

 

Il est important de prendre la première semaine les antalgiques à intervalle régulier afin d’éviter toute recrudescence de la douleur.

Il faut également limiter les déplacements et surélever la jambe opérée afin d’éviter au sang d’affluer vers le pied et la cheville, provoquant ainsi une douleur pulsatile. Il faut aussi glacer très souvent.

Il s’agit d’une intolérance au tramadol (Zumalgic). Arrêtez le. Vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive alors un autre traitement si la douleur persiste à l’arrêt du tramadol.

Oui, vous pouvez prendre votre douche en protégeant le pied et la cheville opérés. Vous pouvez mettre un sac plastique autour du pied et de la cheville ou, mieux, acheter un dispositif prévu à cet effet en pharmacie. Il est strictement interdit de mouiller le pansement afin d’éviter toute macération de la cicatrice qui pourrait conduire à une infection.

Les injections d’anticoagulant protègent de la phlébite. Celles-ci sont nécessaires jusqu’à la reprise de l’appui complet.

La reprise des activités sportives est dans tous les cas progressive et proportionnée.
Dans les cas de chirurgies tendineuses et ligamentaires, le délai moyen est de 2 à 3 mois pour la reprise de la natation et du vélo. La course à pied est reprise aux alentours du 4éme mois. Les sports pivot contact (football, handball, rugby) peuvent être repris à 6 mois.
Dans les cas d’arthrodèse, le délai minimal est de 3 mois pour la reprise du vélo et de la natation.
Les délais varient en fonction du type d’intervention réalisée et des consignes données par votre chirurgien.

L’arrêt de travail varie en fonction de votre pathologie, de l’intervention réalisée mais également de votre profession. Il peut durer de 3 (chirurgie tendineuse ou ligamentaire) à 6 mois (arthrodèse).

La reprise de la conduite automobile s’effectue quand l’appui est complet. Cela se situe généralement entre 2 à 3 mois. Celle-ci doit d’abord être effectuée sur de courts trajets. Votre chirurgien vous indiquera lors de la consultation post-opératoire la date d’autorisation.

Pendant les 3 premiers mois post-opératoires, il est déconseillé de réaliser de longs voyages quel que soit le moyen de transport. Ceci a pour objectif de limiter le développement d’une phlébite.

L’oedème post-opératoire est habituel. Cet oedème peut persister 6 mois minimum après l’intervention. Pour limiter son développement, il est conseillé de surélever la jambe opérée et d’utiliser des poches de glace (cryothérapie) le plus fréquemment possible.

Non, il est strictement interdit de retirer votre botte avant la consultation de contrôle avec votre chirurgien.

Non. Sauf cas spécifique (ligamentoplasties) , l’appui n’est pas autorisé avec la botte.

En général, il s’agit du titane. C’est un matériau biocompatible et le matériel peut être laissé en place à vie. Il autorise la réalisation d’IRM, même précocement après la chirurgie.

Oui. Cela reste possible, même si cela est moins fréquent avec les vis qu’avec l’utilisation de broches. Si votre matériel a bougé et qu’il devient gênant, il peut être retiré. On ne le retire pas en systématique.

Le plus souvent non, mais cette éventualité reste possible, surtout si vous avez plusieurs vis. Nous vous conseillons de vous munir d’une de vos radiographies lorsque vous prenez l’avion.

Oui. Contactez le secrétariat à l’adresse contact@icpr.fr

Contactez le secrétariat à l’adresse contact@icpr.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer